Release #: 20.21
August 20, 2020
L'ALPA Canada déploie tous les efforts pour obtenir un plan de relance destiné aux compagnies aériennes axé sur la main-d'oeuvre
Alors que les conséquences de la COVID-19 perdurent partout au pays, le secteur de l'aviation au Canada lutte pour survivre. Il est décevant que le gouvernement fédéral n’ait pas apporté d’aide significative pour soutenir directement l’industrie de l’aviation et protéger les emplois de ses travailleurs.
Le transport aérien constitue une partie intégrante et indispensable de l'économie canadienne qui facilite le commerce, joue un rôle déterminant dans le tourisme et assure le transport des personnes et du fret à l'échelle de notre pays et partout au monde. Les compagnies aériennes canadiennes emploient directement plus de 50 000 personnes ainsi que 141 000 autres indirectement avec une empreinte économique de 35 milliards de dollars, et aident à soutenir des millions d’autres emplois dans l’ensemble de l’économie.
« Le gouvernement fédéral doit offrir son soutien aujourd’hui pour que l’industrie du transport aérien soit là pour le Canada demain », a déclaré le président de l’ALPA Canada, commandant Tim Perry. « L’échec de l’industrie du transport aérien au Canada aura de vastes répercussions sur la main-d’œuvre et l’économie, y compris une pression à la baisse accrue sur le PIB du Canada. »
Alors que les répercussions de la COVID-19 continuent de se faire sentir dans l’ensemble du pays, il est clair que l’industrie du transport aérien, en raison des restrictions de voyage, traîne de la patte derrière presque tous les autres secteurs en matière de reprise. Sans fin en vue, l’industrie ne pourra pas employer des milliers de Canadiens au cours des prochains mois.
La récente prolongation de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) a été bien accueillie. La réalité, cependant, est que la prolongation ne fait que prolonger le sort inévitable d’une majorité de travailleurs dans le secteur en l'absence d'une aide financière directe du gouvernement aux compagnies aériennes au-delà de l'échéance de la SSUC.
L'ALPA Canada a récemment présenté au gouvernement des recommandations avant-gardistes qui offrent une voie claire pour contribuer aux efforts de reprise et à la croissance future de l’industrie à la suite de la COVID-19.
« Des discussions doivent avoir lieu entre l’industrie, la main-d’œuvre, les collectivités canadiennes et le gouvernement fédéral afin que nous puissions élaborer et mettre en oeuvre des stratégies qui offrent un soutien collectif au niveau de la base », a poursuivi M. Perry. « Alors que l’industrie du transport aérien au Canada surmonte l’un de ses plus grands défis de l’histoire, nous nous tournons vers le gouvernement fédéral pour protéger la santé publique, limiter les répercussions économiques sur les compagnies aériennes et soutenir leur reprise, ainsi que protéger les travailleurs des compagnies aériennes qui aident à alimenter cette importante industrie. »
L'ALPA Canada réitère également ses demandes pour que le gouvernement fédéral aide à éliminer les obstacles juridictionnels et travaille avec les provinces en vue d'un retour coordonné et sécuritaire du transport aérien national, qui utilise une approche scientifique approuvée par les médecins et intègre une nouvelle compréhension et des pratiques exemplaires, pour la sécurité du transport aérien dans notre nouvelle réalité, ce qui comprend des tests rapides et des vérifications de la température, de l’équipement de protection individuelle, des protocoles de nettoyage rigoureux et visibles et des mesures strictes pour limiter le contact à bord et à l'extérieur des aéronefs.
Fondée en 1931, l’ALPA est le plus important syndicat de pilotes de ligne au monde, représentant plus de 63 000 pilotes qui travaillent pour le compte de 35 transporteurs aériens aux États-Unis et au Canada. Visitez le site Web de l’ALPA à www.alpa.org ou suivez-nous sur Twitter @WeAreALPA.
###
COORDONNÉES : Relations publiques de l’ALPA : (703) 481-4440 ou Media@alpa.org
Restez branchés à l'ALPA
-###-